Swiss Fashion Point 4ème édition

Abri est une marque suisse qui propose une gamme de vêtements et d’accessoires unisexes. En sortant plusieurs fois par an un petit nombre de pièces, nous fournissons des produits pour votre garde-robe quotidienne. Nous n’utilisons que des tissus de haute qualité soigneusement sélectionnés et nous fabriquons le plus localement possible. Le concept d’Abri est de rassembler des personnes suisses et internationales travaillant dans divers domaines artistiques autour d’un projet lié à l’artisanat et au vêtement afin de discuter et de trouver de nouvelles façons de repenser l’industrie de la mode. Ce « fashion shelter » verrait la participation d’artistes, d’artisans, de designers, de graphistes, de photographes, etc. pour discuter, questionner, produire, créer des contenus afin d’enrichir les processus et faire naître les différentes collections.

IG : @abri_____studio
www.abri-studio.ch

Guidée par une passion pour la nature, les formes organiques et l’univers fantastique, Caitlin Perrin crée des pièces uniques à la croisée de l’art et de l’artisanat. Basée à Genève, Caitlin est une créatrice de bijoux et designer diplômée de la HEAD, spécialisée dans le verre borosilicate et l’argent 925. Chaque création, méticuleusement fabriquée à la main, est le fruit d’une exploration audacieuse des matériaux et des formes, offrant ainsi des bijoux délicats et singuliers. Inspirée par les récits enchantés et les trésors de la nature, Caitlin transforme les conventions du bijou traditionnel en oeuvres d’art à porter. Ses pièces, destinées à orner le corps et les vêtements, captivent l’imagination et invitent chacun à embrasser la beauté unique de l’expression personnelle.

IG: @caitlin.perrin
www.caitlinperrin.com

Dorothée Loustalot – Designer d’objets, est un studio de design basé à Genève actif dans les domaines des objets et des accessoires depuis 2011. C’est également un label de bijoux contemporains qui allie techniques industrielles et savoir-faire locaux, qui mêle matières précieuses et matériaux communs, afin de proposer des « objets à porter » au quotidien, originaux et décalés.

IG : @dorothee.loustalot.designer
www.dorothee-loustalot.com

fabrique a. est une marque de bijou suisse basée à Lausanne. La ligne définit l’identité de fabrique a., tantôt elle se courbe, parfois elle se multiplie et s’accumule, elle change alors d’aspect selon la perspective. Les pièces jouent avec les échelles et forment de petites sculptures qui s’articulent autour du corps. Les pièces sont fabriquées à la main, en argent 925 recyclé.

IG: @fabriquea.ch
www.fabriquea.ch

HA NA by Atsuta : l’élégance intemporelle d’inspiration japonaise.
Née de la passion commune d’une mère et de sa fille à Genève, HA NA réinvente le prêt-à-porter en transformant le traditionnel kimono en des designs épurés et contemporains. Chaque création est le fruit d’un travail artisanal soigné, mettant en avant des tissus de qualité. En alliant confort et chic, HA NA offre des vêtements uniques qui transcendent les générations, mêlant harmonieusement mode, émotion et tradition.
Rien ne se perd et tout se récupère. Avec chaque chute  de tissus HA NA offre des accessoires pour accompagner sa ligne de prêt à porter.

IG: @hanabyatsuta
www.hanabyatsuta.com

Début 2020, les idées et concepts se multiplient et nous arrivons à un nouveau principe de bijoux modulables. Jeudi Jeudi voit gentiment le jour.
Le concept livre une diversité et une personnalisation singulières. Pour valoriser la personnalisation, nous avons décidé de créer une base sobre et identique pour toute la collection. Cela permet de placer le regard sur les modules, qui offrent une quantité gigantesque de variantes en termes de couleurs, de matériaux et surtout de formes. L’esthétique de nos bagues est minimale et épurée,

IG: @jeudijeudi_officiel
www.jeudijeudi.com

 

Lucas Hage, créateur de bijoux basé à Genève, transcende les frontières entre l’artisanat et le design. Son travail puise son inspiration dans les univers de fiction, où il marie tradition et modernité.
Chaque pièce révèle une sophistication singulière, et une fascination pour ce qui est beau dans ce qu’il y a de terrible .

IG : @lucas.hage.jewellery
www.lucas-hage.com

LUNDI PISCINE est un studio de création de mode unisexe et de textiles aux valeurs durables, éthiques et artisanales basé à Genève.
Les collections s’inspirent du quotidien, des travailleuse-eurs et de leurs uniformes pour mieux les sublimer. En combinant l’upcycling, le fait main et la sérigraphie dans des séries limitées et des pièces uniques, sans genre ni saison, LUNDI PISCINE s’inscrit dans une pratique textile, joyeuse et inclusive produite de manière éthique. Avec toujours une touche d’humour, LUNDI PISCINE ne fait aucun compromis sur les couleurs et sur les imprimés.
Le studio collabore également avec divers acteur-trice-s comme des restaurants, des associations, des écoles, des artistes et des architectes à l’élaboration de textiles singuliers et respectueux.

IG: @lundi.piscine
www.lundipiscine.com

mademoiselle L est une marque suisse basée à Genève qui allie trois pôles essentiels : fonctionnalité – créativité – individualisme. mademoiselle L propose une mode urbaine, minimaliste et graphique aux lignes architecturales, détournant des univers streetwear et sportswear.
Avec le projet « #a cross L » élaboré en 2013, mademoiselle L pose les bases de son nouveau projet. Celui-ci est pensé comme un développement linéaire et continu avec des collections capsule #a cross L et numérotées. La démarche créative est continue et évolutive et est mise en place pour se distancer du calendrier de la mode.
Éthique et responsable, mademoiselle L milite pour une mode propre et produit des collections capsules en mini-série.

IG: @mademoisellel_swissfashion
FB : MADEMOISELLELofficial
www.mademoiselleL.ch

MAISON SHIFT est une maison et un centre physique, numérique et idéologique pour la scène suisse de la mode et du design aux multiples facettes. Notre « maison » sert de lieu central d’échange et de rencontre où l’on peut aspirer à un « changement » vers une mode durable et des pratiques textiles holistiques. À MAISON SHIFT, les designers travaillent en réseau, collaborent et apprennent les uns des autres : nous encourageons une approche ludique et critique des sujets textiles et engageons notre communauté dans la quête d’un avenir plus durable en matière de design. Nos activités combinent une présence physique et virtuelle en Suisse avec des apparitions internationales à l’étranger.

www.maisonshift.ch

Le label de design MDK – Miranda Kaloudis, basé à Zurich, crée des sacs de formes et de fonctions diverses. Miranda reflète la composition d’un sac en le déconstruisant et en recomposant ses éléments d’une nouvelle manière. Le résultat est un produit polyvalent au look épuré et minimaliste, à la fois direct et mystérieux, pratique et ludique. En mettant l’accent sur la facilité d’utilisation, ces hybrides sont le compagnon idéal de tout nomade urbain.

IG: @mdk_miranda_kaloudis
www.mirandakaloudis.com

Nom Commun est une marque de prêt-à-porter fondée en 2018 par la styliste lausannoise Mélisande Grivet.
Nom Commun est né de la matière, de l’envie de remettre le corps et le vêtement au centre. Contemporain et sensible, le vestiaire de Nom Commun est modulable et pensé pour le quotidien. Les vêtements se jouent des saisons, chaque pièce est destinée à durer et se réinterpréter. Nom Commun propose une élégance naturelle presque irrévérencieuse, un style intemporel aux influences multiples, un savoir-faire exigeant.
Les pièces de Nom Commun sont produites en séries limitées. Les matières sont sélectionnées dans des stocks existants, issus majoritairement des surplus de grandes maisons. Histoire de ne pas produire plus. Les collections sont développées à Lausanne et confectionnées par des ateliers familiaux au Tessin en Suisse, garantissant qualité et travail à échelle humaine. Nom Commun est distribué en Suisse dans des boutiques indépendantes.

IG: @nomcommun
www.nomcommun.ch

remo est un studio de design de mode basé en Suisse et créé par Sophie Fellay. Sophie développe des textiles doux et une pratique créative qui prend soin des ressources naturelles et des êtres vivants, avec pour but de reconnecter la mode et la nature. Elle s’attache à travailler d’une façon durable et locale, en n’utilisant que des matières naturelles, en particulier de la laine Suisse, qu’elle utilise pour créer du feutre.

IG : @studio.remo
www.studioremo.com

 

Safia Semlali est une créatrice de vêtements suisse, née d’un père danseur classique et d’une mère couturière. Elle étudie la mode à la HEAD de Genève, puis en stage à Anvers pour finir sa formation par un master à la Central Saint Martins à Londres.
Depuis 2017, Safia met son expérience à disposition de chacun.e.s en proposant du surmesure et semi-sur-mesure depuis son atelier à Lausanne et crée pour de nombreux artistes et compagnies nourrissant un dialogue entre la mode et les arts vivants.

IG : @safia_semlali

Sarah Bounab est une marque de designer  indépendant de prêt-à-porter , accessoires et cosmétiques spécialisée dans l’univers du vestiaire de soirée. 
C’est dans la synergie de l’artisanat et d’outils digitaux que se trouve l’essence de la marque. 
Elle défend aussi des valeurs écologiques et éthiques en adoptant une démarche zéro déchets consistant à ne rient jeter et utiliser tout matériaux possible et récupéré comme des chutes de cuir abimés. Cette démarche a par ailleurs pour intention de rendre nobles ces matières destinées à être jetées. 
La fabrication en Suisse permet non seulement de promouvoir l’économie locale mais aussi d’assurer une production éthique et une qualité rigoureuse. 

IG : @sarah.bounab
www.sarahbounab.com

Diplômée en design de mode à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (Head-Genève) (Bachelor 2012 et Master 2016). Vanessa Schindler est lauréate du Prix du Défilé Mercredes Benz de la Head-Genève (2016), du Prix d’excellence de la Fondation Hans Wilsdorf (2016), du Prix du Jury et du Public du Festival International de Mode et Photographie de Hyères (2017) et des Swiss Design Award (2018). Sa deuxième collection de vêtements et accessoires défile l’année suivante au festival de Hyères et à la Berlin Mercedes Benz Fashion Week. La même année, elle développe une collection en collaboration avec la marque Petit Bateau. Suite à une résidence d’un an à la Cité internationale des Arts à Paris en 2019, elle lance sa marque éponyme de bijoux et accessoires. Ses pièces sont vendues dans différents concepts stores internationaux dont Opening Ceremony, SSENSE et Apoc Store, mais également dans des boutiques en Suisse (Genève, Lausanne, Bâle et Zurich). En 2020, en parallèle de son travail personnel, elle signe les bijoux du défilé Etudes Studio à Paris. Dès lors, elle collabore avec différents designers de mode (dont Florentina Leitner, Atelier Soven et Eftychia) et développe des collaborations autour de l’accessoire. Elle a également travaillé aux côtés de l’artiste Stéphanie Rosianu sur la recherche et développement de deux expositions (2022-23).

IG : @vanessa_schindler
www.vanessa-schindler.com

Les bijoux V DESIGN LAB de Valeria Vigliani sont un laboratoire de joaillerie qui expérimente les formes, les matériaux et les textures pour créer des bijoux uniques et durables, inspirés par l’art, les éléments architecturaux et industriels, les rêves, les voyages et la nature. Chaque pièce est conçue par Valeria à Zurich, fabriquée avec un savoir-faire italien et une passion pour le détail. Des créations épurées, élégantes et uniques pour un style sans effort. Explorez les voyages des bijoux de V DESIGN LAB : Design unique et intemporel – Bijoux faits à la main – Bijoux durables.

IG : @vdesignlab
FB : vdesignlab
www.vdesignlab.ch

Basée à Genève, ZORAOBER est une marque d’accessoires et vêtements contemporains fondée par Zora Oberhänsli. Ses créations sont une harmonie entre techniques traditionnelles et formes actuelles, agrémentées d’une touche de joie de vivre et de couleur. Inspirées par l’héritage et l’innovation, ces créations explorent la beauté dans l’imperfection des gestes de la main. Chaque pièce est fabriquée avec soin à partir de matériaux naturels ou upcyclés, en série limitée en Suisse. Inspirée des paysages montagneux et de l’énergie urbaine, ZORAOBER incarne une fusion unique entre le style citadin et l’esprit d’évasion en plein air.

IG : @zoraober
www.zoraober.com